Depuis plus de cent vingt-cinq ans, la famille Crombé travaille la pierre naturelle. La spécialité du site situé à Maffle, Carrières de Maffle, est le traitement de la pierre bleue belge – l’entreprise est le plus gros client des Carrières du Hainaut, la carrière située un peu plus loin à Soignies – mais le calcaire français est également traité. La famille Crombé dispose de trois sites de production, l’un à Maffle, les Carrières de Maffle, l’autre à Bruxelles, l’Usine de polissage de marbre Crombé et la Marbrerie de Soignies à Soignies. Un nouveau site de pas moins de 25 000 m² est prévu l’année prochaine à Soignies. « Il faut investir quand les choses vont mal pour pouvoir répondre à la demande quand il y aura de la croissance », est la conviction d’Yves Crombé, membre de la quatrième génération.
L’odeur typique de soufre devient plus forte lorsque l’on atteint le site de production des Carrières de Maffle. Il ne fait aucun doute que la pierre bleue belge est utilisée ici. Cette idée est plus que confirmée dès l’entrée ; partout dans l’atelier, on peut voir la pierre bleue, comme les Belges l’appellent souvent. Sur une scie à fil, un bloc est scié en plaques, une scie transforme les plaques en appuis qui sont coupés sur mesure dans deux lignes de production spéciales de pierre bleue, puis calibrés, poncés et ensuite les bords sont polis. Yves Crombé, le gérant des Carrières de Maffle explique : « Avant, nous livrions nos produits à des entreprises aussi éloignées que le nord des Pays-Bas. Aujourd’hui, nous produisons et fournissons beaucoup moins pour le marché néerlandais en raison de l’absence d’un représentant. Les clients néerlandais peuvent également nous contacter directement, ils seront aidés en néerlandais.
Maçonnerie de pierre
L’histoire de l’entreprise familiale remonte à 1898, lorsque l’arrière-grand-père d’Yves Crombé a commencé à travailler comme marbrier à Bruxelles. Yves Crombé et son frère Philippe et sa sœur Christine ont repris l’entreprise de leurs parents Jean (93 ans) et Lily dans les années quatre-vingt du siècle dernier. Dans les années 2000, ils reprennent ensemble le site de Maffle et fondent la Scierie des Carrières de Maffle.
Après le tournant du siècle, sa fille Marie (maintenant âgée de 42 ans) et son fils aîné Pierre-Yves (maintenant âgé de 38 ans) deviennent également actifs dans l’entreprise. Marie s’occupe de la partie administrative, commerciale et financière. Pierre-Yves s’occupe de la logistique et de l’achat de la pierre. « A Maffle, on peut travailler au moins jusqu’en 2045, on a obtenu une prolongation du permis de vingt ans », explique Yves Crombé.
Investissement
Alexander, le fils d’Yves, âgé de vingt et un ans, travaille également depuis quelques mois. « Alexander a étudié l’architecture à Gand, mais a décidé de préférer travailler dans l’entreprise familiale. Alexander s’intéresse au fonctionnement de tous les types de machines nécessaires au traitement de la pierre. De plus, il peut prendre des mesures. Il a le souci du détail pour les deux », dit le père fier. Alexander exploite l’une des deux machines cnc GMM Intra XL 520 CN2 récemment achetées. Ces machines ont une portée étendue et peuvent charger et décharger automatiquement les pièces grâce à une tête d’aspiration intégrée. « Ces dernières années, nous avons réalisé plusieurs investissements pour travailler plus précisément et plus efficacement », explique Yves Crombé. « Je pense qu’il faut continuellement moderniser ses capacités de production. C’est pourquoi, par exemple, nous avons également fait installer les deux rues en pierre bleue, l’une liée à une polisseuse de chants existante, l’autre à une nouvelle de GMM, la Costa 822. Lors de l’achat d’une nouvelle machine, nous avons pour maxime de visiter au moins trois fabricants et de ne prendre qu’ensuite une décision. Nous avons décidé cela après une mauvaise expérience précédente lors de l’achat d’une machine dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier. Cette machine n’a jamais fonctionné correctement. Nous sommes maintenant à la recherche d’un partenaire fiable en plus d’une bonne machine. Bientôt, Alexander, moi-même et notre cher directeur de production Mohammed visiterons un certain nombre d’usines en Italie avec Joeri Decatelle de GMT.
Notre-Dame de Paris
Lorsqu’on l’interroge sur un beau projet attrayant dont il est fier, Yves Crombé n’a pas à réfléchir longtemps. « La participation à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sans aucun doute. Nous avons scié et poli les carreaux de 64,8 x 64,8 x 4 cm de la pierre calcaire française de Lunel pour le sol. Il est posé en damier avec la pierre bleue des Carrières du Hainaut », explique-t-il.
La manière dont les Carrières de Maffle ont obtenu la commande de ce projet prestigieux est une histoire en soi. « Le calcaire français provient de la carrière des Carrières de la Vallée Heureuse dans le bassin de la Marquise. Celle-ci est située entre Boulogne-sur-Mer et Calais. J’y ai rencontré les propriétaires de la carrière il y a trente ans et je suis resté en contact depuis. La pierre gris-pâle est moins contemporaine en termes de coloris, mais elle convient aux projets de restauration. En raison de l’extraction des blocs dans le passé – les blocs ont été sautés de la montagne avec des explosifs – il y a de nombreuses fractures dans les premières berges des blocs. Vous avez donc beaucoup de pertes de sciage, mais la pierre est extrêmement adaptée à la fabrication de carreaux à l’aspect antique, exactement ce qui était la demande pour le sol de Notre-Dame. Nous disposons de beaucoup de connaissances et de technologies en interne – cette dernière en raison des investissements dans les machines – pour pouvoir gérer un tel projet. Bien sûr, cela donne un sentiment de fierté que la carrière française nous ait choisis pour relever ce défi. Nous sommes également très heureux d’avoir eu l’occasion de participer à la restauration de Notre-Dame. La pierre que nous, petit tailleur de pierre wallon, avons sciée sera vue et admirée par des millions de visiteurs.
La croissance est notre devise
L’entreprise de pierre naturelle de Maffle n’a cessé de croître au cours des trois dernières années. « Cette année, nous avons une croissance de 15 %. Cette croissance est remarquable, surtout dans la période de récession que traverse le secteur de la construction. Carrières de Maffle a remarqué que ses clients actuels commandaient moins que les années précédentes », explique Yves Crombé.
Selon le gérant des Carrières de Maffle, l’entreprise a accepté des projets plus atypiques. « Notre large gamme de pierres calcaires françaises a également permis d’approvisionner la pierre aux Pays-Bas et en Scandinavie, notamment pour les projets de rénovation. Nous participons également à des projets où seuls le sciage et la finition de briques recyclées sont nécessaires. La circularité est l’une des directions que nous voulons prendre. En plus des commandes régulières et des projets prestigieux, nous souhaitons également contribuer davantage au réemploi des matériaux.
Un nouveau défi
Afin d’être prête pour la croissance future, la Marbrerie de Soignies va construire un nouveau site à Soignies. « Nous avons maintenant une petite succursale là-bas, qui continuera à fonctionner. Le nouvel emplacement sera construit sur un terrain de pas moins de 25 000 m². En comparaison, c’est trois fois la taille de notre site Maffle. Sur le nouveau site, où une toute nouvelle ligne de production est en cours de construction, nous traiterons principalement la pierre bleue. Nous sommes proches de la carrière des Carrières du Hainaut, ce qui permet d’optimiser les coûts de transport. Chaque site aura sa propre spécialité : la pierre calcaire française à Maffle, la pierre bleue à Soignies et les marbres, les granits, les composites et les matériaux céramiques à Bruxelles. Une trentaine de personnes travailleront sur chaque site.
Yves Crombé poursuit : « Ce nouveau projet est un rêve pour compléter ma carrière de toute une vie dans la pierre naturelle. Grâce au dynamisme de mes enfants qui sont actifs dans l’entreprise, à mes fidèles collaborateurs et aux nouvelles technologies qui font grandir la passion, j’ai toujours l’envie de foncer. J’espère accueillir bientôt tous les lecteurs dans nos nouveaux locaux à Soignies !
Source : Carrières de Maffle : des investissements pour la croissance – NATUURSTEEN